À Propos…


 

Karel Beer

Il était une fois un anglais d’origine, né du côté de Sutton Coldfield (GB), qui, en 1965, se fit DJ sur une station pirate Radio City & au club Crazy E. Birmingham… Un an plus tard, Karel Beer se retrouvait à Paris pour la première fois où il fut comédien (doublage de films en anglais), journaliste (correspondant pour NME) et parolier.

Lors d’un retour à Birmingham, il rencontre le groupe Bachdenkel, avec qui il partage ses talents de parolier et dont il devient le producteur ; leur première chanson "An Apple A Day" fut signé chez Apple Music en 1968. Bachdenkel dérive d'un repertoire pop pour s'immerger dans le "Underground"émergeant. Ayant vite fait le tour de la scène à Birmingham, Karel Beer souhaite faire visiter la France à ses musiciens, leur permettant d’écrire et de produire leur premier album « Lemmings ». Ce voyage dure 7 ans, avec de petits crochets en Angleterre, Suisse et Belgique, jusqu’à l’enregistrement de leur album final « Stalingrad », en 1977.
Karel Beer crée ensuite, en 1979, le label Initial Recording Company (« IRC ») qui lui permet de produire ou sortir, entre autres, Jack Nitzsche, Danielle Dax, Irv Mowrey et Bernard Szajner. Il forme d’ailleurs avec ce dernier le duo éphémère The Hypothetical Prophets qui sort « Around The World With The Hypothetical Prophets” chez Epic France/GB/Etats-Unis.

De 1982 à 1984, en parallèle de diverses productions en Grande Bretagne pour son label « IRC », il est manager international pour Nimbus Records (Label musique classique).

C’est en 1986 que Karel Beer s’installe à nouveau à Paris. Il ouvre dans un premier temps son propre studio, spécialisé dans les bandes son pour des spectacles audio visuel. (Disney / Planete Magique / Bicenternaire / Cité des Sciences / Futuroscope)

 Top


Beer Necessities

En 1995, Karel Beer crée la société Beer Necessities, destinée à :
- la production & réalisation audio « The Sound Gallery »,
- l’organisation de spectacles comiques en anglais « Laughing Matters »
- l’organisation de concerts.

Toutes ces activités sont réunies sur le site web : http://www.anythingmatters.com

Dès la création de Beer Necessities, Karel Beer fait venir le comique anglais Eddie Izzard à Paris pour le premier spectacle de stand-up comedy en Anglais (Quoique...).
L’année suivante, un premier concert de succès organisé avec Duke Robillard au Passage du Nord Ouest lui fit prendre un autre pari d’entrepreneur de spectacles : la musique, et en particulier dans un endroit mythique de Paris : l’Hôtel du Nord.

C’est dans ce lieu, jusqu’en 2005, puis à présent essentiellement à la Java (autre lieu chargé d’histoire) que Beer Necessities invite en parallèle les plus grands comiques anglo-saxons et un grand nombre de musiciens trop rarement ou jamais vus en France (Loudon Wainwright III, Ryan Adams, Dan Penn & Spooner Oldham…).

Ainsi Beer Necessities propose durant pùus que 20 ans des spectacles où sont d’abord privilégiés l’acoustique et le rapport exceptionnel au public. L’accès à la Java permet une évolution en décibels, avec amplis à la clé, sans perdre pour autant l’intimité qui fit la renommée de l’Hôtel du Nord.

Top


Festival Rochefort en Accords

Au fil des ans et des nombreuses collaborations avec ces musiciens exceptionnels, Karel Beer envisage un festival dans cette même ambiance qui lui valut du succès à Paris. C’est en août 2005 que voit alors le jour la première édition de Rochefort en Accords, reconnu par la presse et le public comme un festival unique en France (voir Europe), dont il est programmateur jusqu’en 2009.

Top